A -

A la une           0           Plan du Site

A +



Courriers
Archives

Bulletin septembre 2018
Bulletin janvier 2018
Novembre 2017
Bulletin octobre 2017
Bulletin juin 2017
Bulletin janvier 2017








Bulletin septembre 2018



Cliquez sur  





____________________

LES TEXTES
à lire sur votre smartphone

____________________


Le mot du Président
Cher(e)s ami(e)s amopalien(ne)s,
Lors de l’Assemblée Générale de notre section, le 17 février dernier, j’ai été élu président ; c’est donc la première fois que je m’exprime dans notre bulletin. Laissez-moi, ici, vous remercier de l’honneur qui m’a été fait de pouvoir être un maillon de la chaîne formée par mes prédécesseurs. Je continuerai donc l’action menée par Pierre PICHEREAU, président d’honneur, et Simone AUBERT à qui je tiens à exprimer ma gratitude pour leur engagement et leur travail pour que vive notre section de l’A.M.O.P.A.
Le Comité a été réélu dans sa totalité, seules certaines fonctions ont changé de titulaires ; de ce fait, les orientations prises précédemment sont toujours d’actualité. Nos activités demeurent importantes, tant en direction des élèves et des établissements scolaires (aide au projet d’école, concours d’écriture, bourses pour les étudiants, prix de la citoyenneté avec les sections Meurthe et Mosellanes de l’Ordre National du Mérite et des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif) qu’en direction de nos membres et sympathisants (visites, conférences, voyages). Je vous invite à prendre connaissance de toutes ces manifestations en allant sur notre site amopa54.fr où elles sont relatées ou annoncées, ce site étant régulièrement mis à jour ; c’est un outil indispensable ! Prenez le réflexe de le consulter dès que vous souhaitez avoir une information et pour connaître les manifestations à venir.
Nous souhaitons nous rapprocher de vous ; ainsi notre Comité s’est réuni à TOUL le 11 septembre dernier où nous avons été très bien accueillis par M. le maire Alde HARMAND, et nous nous rendrons à LUNEVILLE au printemps prochain.
Comme toute association, nous avons besoin de la participation active de nos adhérents pour nous développer encore. Je fais appel à ceux d’entre vous des secteurs de PONT-à- MOUSSON et du Pays Haut : faites-nous signe et venez nous rejoindre ! Nous avons besoin de votre soutien et votre collaboration nous sera très précieuse ; toutes idées nouvelles à construire seront les bienvenues. Confiant en votre participation, au nom du Comité départemental, je vous en remercie d’ores et déjà.
Pour l’heure, nous faisons à nouveau appel à nos artistes Amopaliens ; une exposition de leurs œuvres sera organisée en même temps que la remise des décorations, dans les locaux de l’Inspection Académique en fonction des disponibilités de Mme COMPAGNON, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale.
Puisse l’avenir nous impulser toute l’énergie nécessaire au progrès de notre association et conforter le succès des projets entrepris et réalisés.
Bien à vous. Henri Ban



Assemblée générale 2018 par Claude FLACZYNSKI, secrétaire
L’AMOPA de Meurthe et Moselle a tenu son assemblée générale le samedi 17 février 2018 à Nancy, dans les locaux du CROUS, sur le site ARTEM. L’accueil des participants s’est fait dès 9h autour d’un café-thé-viennoiseries.
Avant d’ouvrir la séance à 10h, Mme Simone Aubert, présidente, a tenu « à ce que nous ayons une pensée pour les personnes qui n’ont pas pu être présentes parmi nous pour des raisons de santé et comme nous en avons coutume, nous allons également respecter un moment de silence pour nos adhérents décédés. »
Elle a ensuite remercié les personnalités présentes ainsi que la Préfecture, les services de l’Education nationale, les Présidents des sections lorraines et ceux des autres départements du Grand Est, les associations ou établissements amis (l’UL, CDMJSEA, ONM, DDEN, Anciens normaliens, AREM, ALS, POLYTECH Nancy (ex ESSTIN) , PROMOTECH, l’ESPÉ) « et particulièrement les collectivités territoriales qui nous apportent régulièrement leur concours et leur soutien : le Conseil Départemental, la Métropole du Grand Nancy, les villes de NANCY, LUNÉVILLE et VILLERS-LÈS-NANCY ». Après approbation du compte rendu de l’A.G. du 4 mars 2017, M. Claude Flaczynski, secrétaire, a présenté le rapport d’activités. M. Jean-Bernard Millière, trésorier, a donné lecture du bilan financier de l’exercice 2017. Tous ces rapports ont été adoptés à l’unanimité. Mme Anne-Marie Deviot et de M. René Tourte ont été reconduits dans leur fonction de vérificateurs aux comptes.
Dans son rapport moral et d’orientation, Mme Simone Aubert a tenu à préciser : « Ce rapport moral est pour moi l’occasion de terminer mon action en tant que Présidente de notre section AMOPA puisque mon mandat s’achève avec cette A.G. et que je ne sollicite pas son renouvellement. C’est aussi l’occasion pour moi de dire qu’avec les membres du comité, ceux qui le composaient à ma prise de fonction comme ceux qui en font partie aujourd’hui, nous avons fait le maximum pour valoriser les actions des jeunes tant dans les concours de langue française que dans les différentes occasions de récompenser ou d’honorer ceux qui font honneur aux valeurs que l’on défend, tant sur le plan de l’éducation que dans le soutien des valeurs de la République. Merci donc aux membres du comité pour leur engagement à mes côtés et pour la qualité de leur action… Parmi nos activités, nous sommes aussi attachés aux occasions de nous retrouver dans la convivialité, par l’organisation de conférences et de voyages. Le prochain voyage nous conduira aux Pays Baltes et Claude Lavicka fera une conférence sur ce thème le 20 mars prochain. En septembre 2019, nous retournerons vers le soleil dans le cadre de la découverte des Pouilles en Italie. Jean-Bernard Millière et Claude Lavicka se dévouent pour trouver les propositions et les programmes les plus intéressants pour ces déplacements. Je tiens à souligner également que Jean-Bernard, après le décès de notre regretté Bernard Smouts, a fait un travail remarquable pour reprendre la trésorerie et assurer la bonne tenue des documents à produire dans ce domaine. Un merci plus particulier à Henri Ban et Michèle Protois très impliqués dans nos activités et à René Zambetti qui retranscrit sur notre site toutes nos actions. Merci encore à tous pour leur aide. »
A suivi l’élection du nouveau bureau à l’unanimité : Président, Henri Ban ; Vice-présidente, Michèle Protois ; Trésorière, Simone Aubert ; Trésorier-adjoint, Jean-Bernard Millière ; Secrétaire, Claude Flaczynski ; Secrétaire-adjointe : Claudine Gayet.
À l’issue du vote, le nouveau Président a pris brièvement la parole pour saluer les personnalités présentes et remercier les Amopaliens d’avoir renouvelé leur confiance au bureau qui a été réélu dans sa totalité, avec comme seul changement, une redistribution des responsabilités. Il a, par ailleurs, précisé que le Comité poursuivrait les actions initiées par Pierre Pichereau et Simone Aubert, ses prédécesseurs. Le nouveau Comité est composé de : Colette Bellet, Madeleine Biesiada, Dominique Dubaux, Arlette Géronimus, Claude Lavicka, Yves Michel, Colette Parisel, Bernard Recouvreur et Gérard Reverchon.
Avant de clore les débats, sont intervenues les personnalités suivantes : M. Yves Willer, Président des Anciens Normaliens, M. Claude Richard, Président des DDEN, M. Gérard Michel, Président de l’AMOPA 88, M. Jean-Louis Lecoq, Président de l’AMOPA 57, Mme Dominique Dubaux, Présidente de l’ALS, M. Jean-Luc Contet-Audonneau, Président des MJSEA, M. Pierre Pichereau, Président d’honneur de l’AMOPA 54, Mme Valérie Debord, représentant le maire de Nancy et la région Grand-Est, Mme Emmanuelle Compagnon, I.A-Directrice des services de l’Education Nationale.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 12h15 et M. Jean-Marc Lambert, directeur du CROUS a invité les participants à passer en salle de restauration pour le vin d’honneur et le déjeuner préparés par le CROUS du Site ARTEM. À noter l’intervention, en fin de matinée, de M. le Colonel (er) Pierre Geoffroy sur la vie, les exploits militaires et l’histoire de la statue du sergent Blandan et la visite du Site ARTEM, à l’issue du déjeuner, en compagnie de Monsieur Baudart



Voyage aux Pays Baltes : impressions, émotions, coups de cœur
Nous vous invitons à lire les récits d’Amopaliens relatant les découvertes culturelle et gastronomique que nous avons connues lors de notre périple dans les trois capitales des Pays Baltes, Vilnius (Lituanie), Riga (Lettonie) et Tallinn (Estonie), pendant une semaine de juin, période des nuits blanches. Ces narrations traduisent les coups de cœur et les impressions que nous avons ressentis. Commençons, au Sud, par la Lituanie, avec Vilnius lovée dans son écrin de verdure, riche de ses nombreuses églises ; la découverte fortuite du quartier d’Uzupis, avec sa façon originale de gouverner, a séduit certains chanceux de notre groupe. Nous irons ensuite à Trakai, dans un château magnifiquement restauré, pour être témoins des aventures rocambolesques que l’un des nôtres a connues, retenu fermement mais momentanément dans un carcan moyenâgeux ! Des moments forts de notre traversée en car de la Lituanie sont également rapportés et illustrés, dont notamment l’étonnante « Colline des Croix » qui ne laisse pas le visiteur indifférent. Nos découvertes des deux autres Pays Baltes sont également évoquées : la beauté à couper le souffle de Riga avec des quartiers entiers de façades « Art nouveau » et l’évocation de son partenariat historique et culturel avec la ville allemande de Brème, en Allemagne, car toutes deux appartenaient à la Ligue hanséatique. Toujours en Lettonie, nous avons foulé le sable de la longue plage de la station balnéaire de Jurmala sur la Mer Baltique. En Estonie, les rues pentues de la vieille ville de Tallinn et ses remparts nous ont émerveillés. Dans ces trois pays, pleins de charme et à l’identité bien marquée, nous avons également eu la chance d’apprécier des mets typiques, comme les fameux « Zeppelins » et les pois de Ste Catherine qui ont fait couler beaucoup de salive…
Ces récits sont sur notre site. Jean Bernard MILLIERE



A la découverte des Pouilles
du 29 septembre au 06 octobre 2019 Hôtels 4* (normes locales)
Circuit en étoiles à partir de 2 hôtels :
- hôtel 1 : Region de Bisceglie / Barletta ;
- hôtel 2 : Région de Fasano/Alberobello /Martina Franca.
Les petits-déjeuners et les dîners sont pris à l’hôtel.
Précisions sur le site http://amopa54.fr
JOUR 1 : Région / Luxembourg / Bari
9h00 : départ de Gondreville ; 9h45, départ de Nancy ; 11h45 : convocation à l’aéroport de Luxembourg ;
13h45 : vol LUXAIR  vers Bari ; 16h10 : arrivée, accueil par guide francophone ; départ vers Molfetta ; transfert à l’hôtel, installation pour 3 nuits.
JOUR 2 : Monte Sant’Angelo / Barletta
Départ vers Monte Sant’Angelo. Visite guidée du sanctuaire de l’Archange Saint Michel ; entrées aux cryptes du sanctuaire et aux Tombeaux Rotari. déjeuner, départ vers Baretta, visite guidée, le Colosso Eraclio, la Cathédrale Santa Maria Maggiore, le Château Souabe.
JOUR 3 : Trani / Castel del Monte
Départ vers Trani, visite guidée, entrées dans la cathédrale romane et le Château souabe ; départ vers Castel del Monte ; déjeunerdans une masseria avec menu typique ; visite de Castel del Monte, entrée au Château de Frédéric II.
JOUR 4 : Bari / Alberobello
Départ vers Bari, visite guidée, Château de Frédéric II, Grande basilique de San Nicola, cathédrale ; départ vers Alberobello ; déjeuner au restaurant, visite guidée de cette capitale des Trulli. Transfert à l’hôtel et installation pour 4 nuits.
JOUR 5 : LECCE / OSTUNI
Visite guidée de Lecce « La Florence du Sud », Piazza San Oronzo, l’amphithéâtre, Castello, basilique de Santa Croce, Palazzo des Govemo, Piazza des Duomo, cathédrale,…déjeuner au restaurant ; départ vers Ostuni, visite guidée de cette « ville blanche », entrée à la cathédrale ; visite d’un pressoir à huile d’olive.
JOUR 6 : Matera / Taranto
Départ vers Matera (ville du Basilicate), « la deuxième Bethlehem », célèbre par ses « Sassi », habitats creusés dans la montagne. Entrée dans la maison-grotte Sasso Caveoso. Départ vers Taranto, visite guidée, entrées au Château aragonais et au Musée archéologique.
JOUR 7 : Martina Franca / Locorotondo / Cisternino
Départ et visite de Martina Franca, déjeuner, visites de Locorotondo et Cisternino.
JOUR 8 : Grottes de Castellana/ Polignano / Bari / Luxembourg / Région
Départ pour la visite complète des Grottes de Castellana, déjeuner, promenade à Polignano a Mare. 16h50, envol vers Luxembourg, 19h35 ; atterrissage, transfert vers la région ; 22h00, arrivées à Nancy (22h00) et à Gondreville (22h45).
PRÉINSCRIPTION: 100 €/personne avant le 1er décembre 2018
Solde payable en 3 fois : 500 € en janvier, 500 € en mars, solde fin avril.
Prix : 1587,50 € par personne si le nombre de participants est compris entre 25 et 29, 1522,50 € entre 30 et 34, 1472,50€ entre 35 et 39 et 1432,50 € entre 40 et 44 personnes.
L'ajustement des prix se fera sur le dernier acompte, selon le nombre de participants.
Pour une chambre seule, supplément de 280 € ; 8 chambres individuelles au maximum sont réservées. Le prix comprend la visite des Grottes de Castellana, boissons, assurances, taxes, guides, pourboires. Pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 8ème jour plus 7 petits déjeuners.


Retour en haut de page