A -

A la une           0           Plan du Site

A +

Derniers_échos
Retour

François GUILLEMIN
Danièle SOMMELET
Yvette BURET
Pierre GEOFFROY
Visières à Loritz
André MAIRE
Madeleine BIESIADA
Roland-Pierre LEGRAND
Jean MOUREY
Appel de la Rectrice
Jean-Luc STRUGAREK
17-Florence ROBINE
17-Renée CHOLLOT
17-Marie REYNIER
17-Thierry COLIN
17-Jeanne ROSSINOT
17-Bernard SMOUTS
Geneviève MASSON
Commandeur à 97ans
Francis COLLIGNON
17-Marie REYNIER
Jean-Claude SAUNIER
Serge DECARLI
Mireille Pichereau
Le congrès à Nantes
PPS La Lorraine








Serge DECARLI    



Mont-Saint-Martin
Ancien combattant poète et décoré


Michel Richard a été fait chevalier dans l’Ordre national du mérite devant de nombreuses personnalités.
Jean-Paul Durieux, député maire honoraire de Longwy, a remis les insignes de chevalier dans l’Ordre national du mérite à Michel Richard, président de la Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie (Fnaca) section de Mont-Saint-Martin, devant un large public.
Second ordre national après la Légion d’honneur, cette distinction a été pensée comme une forme d’émulation pour que chacun donne le meilleur de lui-même dans l’esprit civique français.
Né à Cliron, dans les Ardennes, sixième d’une fratrie de 11 enfants, père de quatre enfants, le récipiendaire a travaillé dans l’industrie électrique et électronique.
Les nombreux éloges en direction de Michel Richard ont été l’occasion pour leurs auteurs de souligner que le décoré « est un homme au service des autres, que ce soit au comité de la Fnaca de Mont-Saint-Martin, à la coordination des comités du Pays-Haut et du département, ou dans toutes les associations locales où il a œuvré. » « Dans le secteur, Michel Richard, c’est la Fnaca et la Fnaca c’est Michel Richard », a ainsi souligné Jean Paul Durieux.
Mais le récipiendaire a également d’autres facettes que peu de gens connaissent. C’est un poète humaniste faisant chanter les rimes et construisant des odes à la nature, à l’amitié et surtout à la paix sous le pseudonyme d’Alberemer. Durant de nombreuses années, il s’est dépensé bénévolement dans de nombreuses écoles du Pays-Haut et de Moselle, pour enseigner aux élèves, césures, rimes,
syllabes et autres alexandrins, ce qui lui a valu d’être décoré chevalier de l’Ordre des palmes académiques en 2012.
Michel Richard est également passionné de musique et de hi-fi. Il parle de ces centres d’intérêt lors d’interventions dans les émissions d’une radio locale.
Le nouveau récipiendaire est très sensible à l’existence de l’homme et à sa liberté, citant souvent cette phrase : « La paix est un devoir, la guerre est un crime ».
Très ému, le nouveau médaillé a remercié son épouse et toute sa famille pour leur soutien indéfectible, ainsi que ses parents pour l’éducation qu’ils lui ont dispensée, « faite de rigueur et de respect dans l’observance des règles du vivre ensemble. »


Retour à la page initiale